Essonne : attaqués au gaz lacrymogène, les convoyeurs de fonds font usage de leur arme à Grigny
Les faits se sont déroulés ce mardi matin alors que les deux salariés d’une entreprise de transport de fonds étaient venus récupérer de l’argent auprès de deux sociétés de transfert. Un malfaiteur a été touché à l’abdomen est toujours en fuite.
Pas de butin mais une grosse montée d’adrénaline ce mardi matin pour deux convoyeurs de fonds en Essonne. Ces deux salariés de la société Loomis, qui venaient récupérer de l’argent auprès de Western Union et Moneygram, ont été attaqués devant l’entrée du centre commercial Grigny 2 par un voleur potentiellement aidé d’au moins un complice, ce que l’enquête devra déterminer.
Tout va très vite. Il est aux alentours de 7 h 30 quand un assaillant équipé d’une bombe lacrymogène surgit et asperge les deux hommes. Un convoyeur, se sentant en danger, sort son arme et tire à deux reprises. Un impact sera retrouvé dans une vitre du centre commercial. Un second projectile atteint l’un des malfaiteurs à l’abdomen.
Les braqueurs toujours recherchés
Le voleur prend la fuite et s’évanouit dans la nature. Les policiers du commissariat de Juvisy-sur-Orge arrivent sur place et dressent un périmètre de sécurité. Les investigations sont ensuite confiées à l’antenne de police judiciaire d’Evry de la DRPJ Versailles. Les enquêteurs procèdent aux constatations, relèvent les éventuels indices. Le signalement du blessé est donné et des patrouilles se rendent dans les principaux hôpitaux de l’Essonne, notamment la Centre hospitalier sud francilien à Corbeil-Essonnes ou l’hôpital de Longjumeau, mais rien. Pas d’admission de blessé par balle.
Ce mardi soir, le ou les braqueurs étaient encore activement recherchés par les services de police.
Troisième braquage dans le même secteur en 7 ans
Ce n’est pas la première fois qu’une attaque de convoyeurs survient dans la ville la plus pauvre de France et dans cette rue de Corbeil. En 2014, un fourgon de la société Loomis, déjà, avait été braqué alors qu’il transportait une importante somme d’argent destinée à une agence de la Société générale. Les convoyeurs avaient été attaqués par plusieurs hommes cagoulés et armés de fusils mitrailleurs.
Dans ce cas également, un des convoyeurs avait immédiatement ouvert le feu en direction des braqueurs, qui avaient pris la fuite, sans prendre de butin. En 2019, c’est dans ce même centre commercial de Grigny 2, qu’un convoyeur de fonds s’était fait agresser par deux hommes. Préjudice : 30 000 euros.