Carrefour va expérimenter le paiement avec la paume de la main à Paris

Cette technologie, déjà expérimentée par Amazon dans ses magasins Whole Foods aux Etats-Unis, a pour objectif de fluidifier le passage en caisse. L'entreprise Ingenico développe cette solution de paiement qui capture les motifs des veines de la main.

Imaginez. Arrivé à la caisse, vous réalisez que vous n'avez ni carte bancaire, ni téléphone portable sur vous. Et si vous payez avec votre main ? Si cela peut paraître surprenant, c'est pourtant ce que va bientôt proposer l'enseigne Carrefour dans ses magasins parisiens, à commencer par un point de vente dans le 6e arrondissement, près de l'Ile de la Cité, le 29 juillet.

La marque va utiliser la technologie d' Ingenico , spécialiste des terminaux de paiement. Concrètement, une borne analyse par infrarouge le schéma veineux de la main du client qui, associé à la carte bancaire, permet de payer directement au terminal de paiement. Un système qui « assure une très forte sécurité des données personnelles bancaires », assure Carrefour. Le géant de l'e-commerce Amazon utilise d'ores et déjà cette technologie dans ses magasins Whole Foods aux Etats-Unis.

Fluidifier le paiement

Carrefour espère que cette innovation « va permettre de fluidifier le passage en caisse et améliorer le parcours client », alors qu'elle est lancée pendant les JO de Paris qui démarrent le 26 juillet, dont l'enseigne est un des importants sponsors.

 

« Contrairement aux empreintes digitales ou à la reconnaissance faciale, les veines sont internes et donc moins sensibles à l'usure et aux influences environnementales, offrant ainsi un niveau de sécurité plus élevé », expliquait Ingenico en juin dernier. Le spécialiste déploie également ce système en Amérique latine en partenariat avec plusieurs entreprises de paiement, dont Mastercard.

« Cette technologie non seulement accélère le processus de paiement, mais réduit également les temps d'attente en caisse. Elle s'intègre parfaitement aux systèmes de fidélisation des clients et améliore l'expérience d'achat globale », estimait alors l'entreprise.

Par Les Echos

Publié le 22 juil. 2024 à 19:42