Braquage raté à Grenoble

Une tentative de braquage d'un fourgon blindé de la société Loomis a eu lieu ce jeudi matin vers 10h en plein centre-ville de Grenoble (Isère). Des coups de feu ont été échangés à l'angle du cours Berriat et de Jean-Jaurès. France Bleu Isère a rencontré des témoins, choqués par la scène.
La scène pourrait sortir d'un film d'action. Une camionnette comme voiture-bélier. Des malfrats qui sortent de deux Mercedes, lourdement armés, des tirs échangés et une course-poursuite. C'est ainsi que l'on peut résumer la scène surréaliste qui s'est déroulée en plein centre-ville de Grenoble, ce jeudi matin, pendant une tentative de braquage d'un fourgon blindé. Amandine, une commerçante, venait de sortir prendre son café avant de rentrer dans son magasin. "J'ai entendu du bruit, j'ai pensé que c'était un accident", elle s'est alors retournée : "je me retourne, je vois un camion et on me tire dessus quoi !!" s'exclame-t-elle. Même si elle n'était pas visée, voir ces hommes, lourdement armés, en train de tirer sur le pas de porte de sa boutique l'a traumatisée. "Je suis vraiment choquée là ! Vraiment choquée... Après je suis rentrée dans ma boutique, j'ai mis bien cinq minutes à comprendre ce qu'il se passait".
"Pam ! pam ! pam ! pam ! pam !"
Un autre témoin, simple passant, raconte qu'il a vu le fourgon convoyeur de fonds de l'entreprise Loomis rouler en direction des voies de tramways, il sortait de la banque de France, située juste à côté, boulevard Edouard Rey. À l'intersection raconte-t-il, il y a une camionnette blanche qui est arrivée de face et qui a percuté le fourgon. "J'ai pu voir un camion foncer à pleine balle et percuter le fourgon" explique un autre passant. Dans la foulée, deux Mercedes sont arrivées juste derrière la camionnette blanche. Des personnes en sont sorties, au moins trois d'après ce témoin, avec des fusils d'assaut : "pam ! pam ! pam! pam ! pam ! Il y a eu une dizaine de tirs" mime-t-il. Puis ils les a vu jeter un objet enflammé dans la camionnette bélier et s'enfuir.

Pendant ce temps là, le fourgon blindé a reculé et réussi à s'échapper en traversant les voies de tramway pour foncer vers le sud de l'agglomération. L'une des Mercedes a été percutée, inutilisable. "Le conducteur de la Mercedes est sorti avec son arme à la main, c'était sûr c'était une kalachnikov !" raconte cet autre commerçant, encore halluciné de la scène qu'il vient de vivre. "Il a remonté le cours et ses collègues ont fait marche arrière pour le récupérer juste là, devant moi, dans un SUV Mercedes noir" détaille-t-il.

Choqués, mais pas blessés
La Mercedes restante s'est élancée à la poursuite du fourgon. Mais celui-ci a trouvé refuge dans la gendarmerie voisine de Seyssinet-Pariset. Les malfaiteurs ont donc fait chou blanc. Deux personnes ont été légèrement blessées par des accidents de la route provoqués par l’événement, ils ont reçu "des éclats de verre, c'est sans gravité" selon le préfet de l'Isère Louis Laugier. Les convoyeurs de fonds s'en sortent indemnes, "choqués mais pas blessés" selon le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, qui a tenu à saluer leur courage.

 

 

De 

Jeudi 10 octobre 2024 à 15:14

Par