BNP Paribas va accélérer les fermetures d'agences

La première banque française doit annoncer le 26 mars aux instances représentatives du personnel son plan stratégique pour les métiers de banque commerciale en France. BNP Paribas va accélérer les fermetures d'agences.
BNP Paribas veut frapper fort. La première banque française prévoit de réduire d'environ un tiers son réseau d'agences en France d'ici 2030, ce qui devrait se traduire par quelque 500 fermetures d'ici à 2030, a-t-on appris de bonne source. Le groupe compte actuellement 1.500 points de vente dans l'Hexagone et se rapprocherait ainsi du seuil de 1.000. La banque entend donc changer de braquet, le rythme de fermetures d'agences étant plutôt de 50 par an en moyenne sur la période récente.
Cette réorganisation doit être dévoilée aux instances représentatives du personnel lors d'une réunion qui se tiendra le mercredi 26 mars. Ces annonces doivent être faites aux élus en même temps que le nouveau plan stratégique pour la division Banque commerciale en France (BCEF) qui englobe les activités de banque de détail, la banque commerciale mais aussi la banque privée.
Plan à horizon 2030
Cette feuille de route à horizon 2030 pour l'ensemble des trois divisions sera détaillée par Isabelle Loc, la directrice de la banque de détail en France. Une journée investisseurs est prévue le 26 juin pour en communiquer les détails aux analystes financiers.
Un conseil d'administration de la banque doit se réunir en amont la semaine prochaine pour valider ce plan qui pourrait commencer à se déployer à partir du mois de septembre, après la phase de consultation des élus. En cas de restructuration, la culture de BNP Paribas est généralement de privilégier la mobilité interne, sans départ contraint.
Interrogé sur la réorganisation à venir de la banque commerciale et sur les fermetures d'agences, Jean-Laurent Bonnafé le directeur général avait indiqué aux « Echos » en février que « le rythme sera celui donné par nos clients. La période de la pandémie a notamment changé les comportements. Il y a beaucoup plus d'activité à distance, et les clients consomment moins en agences ».
Les grandes banques françaises sont toutes engagées dans une réflexion pour faire évoluer leur modèle en trouvant le bon équilibre entre le maillage territorial et le tout à distance alors que les agences sont de moins en moins fréquentées.
Comme certaines de ses concurrentes, BNP Paribas pourrait être tentée de procéder par regroupement de petites agences. Les synergies entre le réseau physique et la banque 100 % digitale Hello Bank pourraient également être renforcées, et la banque en ligne mieux utilisée qu'elle ne l'est actuellement pour les clients en quête d'autonomie.

Par Krystèle Tachdjian

Publié le 19 mars 2025  à 19:23