Le géant bancaire français a présenté ce mercredi aux organisations syndicales le nouveau « plan stratégique » pour sa banque commerciale à horizon 2030. Il prévoit des fermetures d'agences et un investissement de 200 millions d'euros en 2025.
Les représentants du personnel de BNP Paribas avaient rendez-vous mercredi avec Isabelle Loc pour une réunion au long cours qui s'est terminée un peu avant 20 heures. La directrice de la banque de détail en France, qui a pris ses fonctions il y a tout juste un an en remplacement de Marguerite Bérard, a déroulé sa feuille de route pour le pôle banque de détail dans l'Hexagone devant les élus réunis lors d'un CSE central.
Ces annonces s'inscrivent dans le cadre plus global du nouveau plan stratégique à horizon 2030 pour le pôle Banque commerciale en France (BECF). La division englobe notamment la banque aux particuliers, aux entreprises, les activités de la banque en ligne Hello bank mais aussi la banque privée.
Ce plan prévoit un investissement de 200 millions d'euros pour 2025 « dans la technologie et les équipes », indique la banque. Ces investissements se poursuivront à horizon 2030. Ils doivent permettre d'atteindre le niveau de rentabilité du groupe à horizon 2028. Le plan doit aussi s'accompagner d'une accélération des fermetures d'agences. Interrogée par les syndicats à ce sujet, la banque n'a cependant pas donné d'objectifs de fermetures. L'établissement compte actuellement 1.500 points de vente en France et entend en supprimer environ 500, nous indique-t-on de bonne source. Le réseau se rapprocherait ainsi du seuil de 1.000 agences. Cela doit notamment passer par des regroupements d'agences, l'objectif étant que la plupart d'entre elles comptent au moins cinq personnes.
Plusieurs mois de négociations
Cette première réunion a donné le coup d'envoi de l'ouverture d'un dialogue social avec les organisations syndicales. Il s'étalera sur plusieurs mois et les premières mesures devraient commencer à se déployer d'ici à la fin de l'année. Dans l'entourage de la banque, on assure qu'il n'y aura pas de plan social, et pas de départs contraints, en mettant en avant les investissements qui accompagneront la nouvelle stratégie.
La plupart des grandes concurrentes étrangères ont rationalisé leur parc d'agences sur leurs territoires nationaux respectifs. Sur les quinze dernières années, les poids lourds bancaires français n'ont réduit leur parc d'agences que de 15 % à 20 % environ (soit 50 agences pour 100.000 habitants) contre 50 % à 70 % dans la plupart des pays d'Europe (10 à 25 agences pour 100.000 habitants).
La France s'inscrit encore bien en dessous des standards européens, en raison notamment d'une plus grande frilosité des géants mutualistes à sabrer dans leur réseau. Les banques commerciales telles que BNP Paribas, Société Générale et LCL sont généralement davantage disposées à fermer des agences. Elles sont très présentes dans les grands centres urbains à forte densité ce qui facilite les regroupements entre petites agences se trouvant à proximité.
Banque à distance
La période du Covid a changé les comportements des clients, qui ont été encouragés à réaliser leurs opérations de banque du quotidien à distance. Les agences bancaires ont de moins en moins la cote. Depuis le début de l'année, la fréquentation des agences de BNP Paribas a encore baissé, d'après les remontées de terrain, souligne un bon connaisseur de l'établissement. Une raison de plus pour changer de braquet.
La banque en ligne Hello bank, qui a franchi le cap du million de clients en France l'an dernier, devrait trouver un rôle plus central au sein de ce dispositif. Elle vise désormais 2 millions de clients à horizon 2030. Les passerelles et les complémentarités entre le réseau BNP Paribas et la banque 100 % en ligne dirigée par Bertrand Cizeau seront renforcées pour rester dans la course face aux poids lourds de la banque à distance BoursoBank ou Revolut.
Au-delà des « digital native », la plupart des établissements font également les yeux doux à la clientèle patrimoniale, qui se retrouve également au coeur de leur stratégie. Les actifs sous gestion du pôle banque privée de BNP Paribas doivent passer de 136 milliards à 190 milliards d'ici 2030.
Publié le 26 mars 2025 à 21:17