En cas d’oubli ou de perte de votre carte bancaire, il est tout de même possible de retirer de l’argent liquide. On vous explique comment grâce à 3 méthodes différentes.
Vous avez besoin d’argent liquide mais vous n’avez pas votre carte bancaire sur vous ? Pas de panique, il existe trois manières de récupérer du cash sans votre carte. Tout d’abord, la méthode la plus ancienne, et la plus sûre, est celle du retrait au guichet de votre banque, comme le rappelle le site Presse Citron. Pour cela, il suffit de vous rendre dans une agence de votre établissement bancaire, muni d’une pièce d’identité valide.
Vous devrez remplir un bordereau de retrait en indiquant le montant que vous souhaitez récupérer. Un employé vérifiera votre identité ainsi que le solde de votre compte avant de vous remettre la somme demandée. Il est également possible que votre banque vous prête une carte bancaire provisoire afin que vous puissiez effectuer votre retrait à un distributeur automatique de billets (DAB). La carte sera alors immédiatement avalée par la machine après le retrait. Cette méthode présente l’avantage de ne fixer aucune limite de retrait ou celui de ne pas avoir besoin de son téléphone ni de connexion Internet, en revanche, il n’est possible que durant les horaires d’ouverture de l’agence bancaire.
Votre smartphone se transforme en carte bancaire
Deuxième solution : l’e-retrait. Cette méthode moderne permet de transformer en à peine quelques secondes votre smartphone en véritable outil financier. Il faut pour cela vous rendre sur l’application de votre banque et chercher la fonction e-retrait. Après avoir choisi le montant désiré, un code sécurisé s’affiche sur votre écran. Celui-ci vous permettra de retirer de l’argent à un DAB, et ce, sans avoir besoin d’insérer votre carte bancaire dans le distributeur, il vous suffira simplement de taper le code reçu. Toutefois, certaines banques imposent généralement une limite pour ce type de retrait. Il est souvent impossible de retirer plus de 200 à 300 euros par jour de cette façon, soulignent nos confrères.
Dernière méthode : la technologie NFC (Near Field Communication). Pour utiliser cette technique, votre téléphone doit donc être doté de la technologie NFC, ce qui est le cas de la majorité des modèles récents. Il faut activer cette fonction NFC dans les paramètres de votre smartphone, puis ouvrir l’application de votre banque pour créer une carte virtuelle. Vous pouvez ensuite vous rendre à un distributeur compatible NFC en utilisant votre téléphone comme vous le feriez avec une carte sans contact.